Le chef de l’exécutif américain M. Barak Obama s’est entretenu jeudi avec quatre dirigeants africains, dont le sénégalais Macky Sall sur des questions d’intérêts communs.
Egalement de la partie à la Maison Blanche les président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, la présidente du Malawi Joyce Banda et le Premier ministre cap-verdien José Maria Pereira Neves. (photo alloConakry)
A l’issue de plus d’une heure de discussions, le président Obama a salué les réformes en cours au Sénégal, en Sierra-Leone, au Cape Vert et au Malawi, des pays qui ont connu récemment des changements de gouvernements par la voie des urnes.
Il a affirmé que ces quatre pays respectent les normes démocratiques, essentielles pour le progrès économique et social d’un pays.
Le président américain reconnait que l’Afrique est un continent émergent qui, pour avancer, doit avoir des institutions efficaces pour repondre aux besoins de ses populations qui sont souvent laissées pour compte.
Après avoir felicité et encouragé ses interloculteurs pour les réformes déjà entreprises, M. Obama a réitéré l’engagement des Etats-Unis de continuer à appuyer les efforts démocratiques en Afrique, ainsi que le développement économique.
Le locataire de la Maison Blanche s’exprimait devant un groupe de reporters dont celui de AlloConakry.com.
Il a parlé environ 5 minutes et pris une question sur la santé de Nelson Mandela auquel il a souhaité prompt rétablissement.
Les leaders africains avec lesquels il s’est entretenu n’ont rien dit sur la teneur des entretiens. AlloConakry
Alsény Ben Bangoura