Relancée en 2011 après de longues années d’arrêt, l’usine d’égrenage du coton, située dans la préfecture de Kankan en Haute Guinée, passe cette année de 45 à 120 tonnes de production journalière de coton fibre, rapporte l’AGP.

 

Cette semi industrie de l’or blanc vient booster l’économie guinéenne toujours en souffrance avec une exportation annuelle de 10.000 tonnes de fibre de coton.

 

Selon son directeur général adjoint, Bakary Kaba, «l’Usine projette exporter 25.000 tonnes par an, soit une production journalière de 200 tonnes quand elle sera totalement réhabilitée en juin prochain.

 

En termes de création d’emploi, 220 permanents travaillent dans l’usine, 150 saisonniers, 50 journaliers, 150 camions avec leurs équipages et 17.000 paysans producteurs de coton, auxquels l’usine fournit des intrants à crédit, et ils sont encadrés par des agents de l’usine, a-t-il fait savoir.

 

« Nous sommes confrontés à des difficultés de plusieurs ordres, notamment l’accès aux zones de production qui avait beaucoup joué sur notre cadence de production l’an dernier, alors que le projet coton est un projet intégré, qui part du paysan jusqu’à la production et le produit est payé à bord-champ », a expliqué M. Kaba.

 

L’or blanc reprend sa place peu à peu dans le monde agricole guinéen et sur le marché international, a noté le technicien. AGP

 

AlloConakry