L’Union économique eurasienne, alliance menée par Moscou et réunissant plusieurs ex-républiques soviétiques, a signé jeudi un accord préliminaire en vue de la création d’une zone de libre échange avec l’Iran, a annoncé jeudi le ministère de l’Economie du Kazakhstan.
Signé à Astana alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer le retour de sanctions contre Téhéran, cet accord accord réduit les droits de douane sur certains produits pour trois ans avec l’objectif de signer à terme « un accord global sur une zone de libre-échange », a annoncé le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, les dirigeants des 28 pays de l’UE se sont accordés mercredi soir à Sofia sur une « approche unie » pour sauvegarder l’accord nucléaire iranien après la décision du président américain Donald Trump d’en retirer les Etats-Unis, a indiqué une source européenne.
Les chefs d’Etats et de gouvernements européens ont convenu qu’ils continueraient de soutenir l’accord, « pour autant que l’Iran le respectera » et « de lancer leurs travaux pour protéger les entreprises européennes affectées par la décision américaine », a expliqué cette source à l’AFP.
AlloAfricaNews