Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) en collaboration avec le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a procédé jeudi, 30 avril 2015, à la prise en charge de 2000 femmes/Enfants guéris d’Ebola dans la ville de Conakry pour quatre mois (Cash Transfert et kits d’hygiène familiale).
Le Cash Transfert sera conditionnel et donné pendant une période de 04 mois. Le montant de Cash Transfert par femme guérie avec sans enfants sera compris entre 25$ et 100$ payable pour deux (2) tranches en fonction du nombre de personnes affectées dans une même famille.
L’objectif de cette opération est de renforcer les conditions d’hygiène de deux cent (200) familles pour des personnes guéries d’Ebola, contribuer à l’amélioration des conditions de survie de 200 femmes, enfants guéris d’Ebola.
Dans son allocution, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, a dit que son département avec l’appui de l’UNICEF a développé un plan de réponse psychosociale et de protection de l’enfant en cours d’exécution.
Elle a ensuite précisé que cette activité de Cash Transfert et de dotation en kits d’hygiène s’inscrit dans le cadre de commémoration de la journée internationale de la femme qui consacre une activité de soutien aux femmes guéries d’Ebola.
De son côté, la présidente de la délégation spéciale de Matam, Hadja Néné Koya Touré, a souligné que leur stratégie de campagne de sensibilisation se focalise sur ces différentes structures dans le cadre des mesures préventives contre cette épidémie, mais surtout vaincre les cas de réticences partout où ils se manifestent.
‘’Il convient de noter dès lors, que tous les 24 quartiers sont couvert par les unités opérationnelles, les CVQ ( Comités de Veilles), qui vont de ménage en ménage, de mosquée en mosquée et dans d’autres lieux de culte, avec pour objectif de collecter des informations sur l’évolution du virus Ebola et ses méfaits en vue de remonter ces informations vers l’équipe de coordination de la commune où existe un cadre de concertation’’, a t-telle souligné. Ibrahiam Sory Soumah
AlloConakry