L’Union européenne a annoncé le déploiement de 240 millions d’euros pour la relocalisation des migrants clandestins sauvés dans la Méditerranée, la Commission européenne acceptant de payer aux Etats membres 4,250 de livres pour chaque réfugié pris dans le cadre d’un programme visant à accepter 40.000 demandeurs d’asile venant, pour la plupart du temps, de l’Erythrée et de la Syrie.
Les paiements proposés pour la relocalisation et le logement, confirmés par Bruxelles mercredi, sont la dernière réponse de l’UE à la crise de la migration qui a vu 80.000 personnes traverser la Méditerranée pour l’Europe rien que cette année, alors que plus de 1.800 autres ont officiellement péri dans le voyage.
Le programme précise également comment 40.000 demandeurs d’asile seront répartis à travers l’Europe, avec l’Allemagne acceptant 21,91% de l’effectif, la France 16,88 % et l’Espagne étant attribuée le plus grand contingent.
C’est une répartition équitable, a déclaré à Bruxelles le Commissaire aux affaires intérieures de l’UE, Dimitris Avramopoulos, qui a également plaidé pour une solidarité minimum en faveur de l’Italie et de la Grèce, les principales portes d’entrée des migrants.
En retour, l’Italie et la Grèce devront redoubler d’efforts pour correctement identifier et prendre les empreintes digitales de chaque demandeur d’asile à l’arrivée, à défaut de quoi « ils seront transférés à un autre pays de l’UE ou renvoyés dans leur pays d’origine », ont souligné les responsables.
Cependant, ce programme d’un coût de 240 millions d’euros pourraient faire face à une opposition farouche de nombreux gouvernements de l’UE étant déjà contre toutes idées de quotas. APA
AlloConakry