En dépit des efforts entrepris récemment par le gouvernement, l’Union européenne (UE) a imposé lundi des sanctions contre la Guinée,le Belize et le Cambodge en raison de la pêche illicite non règlementée, non déclarée (Pêche-INN) qui se pratique dans leurs eaux respectives.
“Le Conseil a déclenché ce jour un ensemble de mesures affectant le commerce des produits de la pêche avec le Belize, le Cambodge et la Guinée et d’autres activités liées à la pêche menées par ces pays, afin de mettre fin aux bénéfices commerciaux tirés d’activités de pêche illicites. À terme, les captures effectuées par des navires de ces pays seront frappées d’une interdiction d’importations dans l’UE (6262/14)”, indique le communiqué dont AlloConakry a reçu copie.
Selon cette mesure, précise le communiqué, « les captures effectuées par des navires battant pavillon de ces trois pays ne pourront plus être importées dans l’UE. Les navires de l’UE ne pourront plus pêcher dans les eaux de ces pays. Aucune autre forme de coopération, telle qu’une opération conjointe de pêche ou un accord de pêche conclu avec ces pays, ne sera désormais possible. »
La décision de Bruxelles intervient alors que le gouvernement guinéen multiplie les efforts pour se conformer aux normrs internationales.
Le mois dernier, Conakry a adopté un système de surveillance VMS, et mis en circulation de licences biométriques infalsifiables. Ces mesures ont été suivies par la signature de deux décrets présidentiels.
Le premier a pour but d’ instaurer la surveillance aérienne et satellitaire des navires de pêches, pendant que le second leur fait obligation de s’équiper en dispositifs de repérage par satellite.
Avec ces mesures, le pays esperait se conformer aux normes internationales et s’éviter ainsi les sanctions de Bruxelles, mais en vain. AlloConakry