Idriss-Deby-Les autorités tchadiennes ont interdit les rassemblements de l’opposition prévus samedi et dimanche avant l’investiture lundi d’Idriss Deby Itno pour un cinquième mandat, selon un décret du ministère de l’Intérieur rendu public jeudi soir.

 

« Le meeting et la marche de l’opposition prévus le (samedi) 6 et le (dimanche) 7 août sont interdits sur l’ensemble du territoire national », indique l’arrêté du ministère. L’opposition tchadienne conteste la réélection de M. Deby en avril et avait prévu de manifester contre un « hold-up électoral ».

 

Les résultats de la présidentielle du 10 avril 2016 ont été sans surprise. Le dictateur tchadien, au pouvoir depuis 26 ans, laisse peu de marge à l’opposition.

 

En outre, malgré la manne pétrolière depuis 2003, le Tchad est classé par l’ONU parmi les cinq pays les plus pauvres au monde. Soixante-dix pour cent de ses 13 millions d’habitants sont analphabètes et démunis, alors que M. Deby et ses comparses sont multi-millionnaires et possèdent des avoirs à l’etranger. AlloConakry avec Agence

 

AlloConakry