Des émissaires du gouvernement guinéen, dirigés par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheick Sako, étaient vendredi, 05 juin 2015, au Quartier Général (QG) du parti, Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans le but de rencontrer l’Opposition Républicaine, pour débattre entre autres, des questions électorales, rapporte l’AGP.
«Nous avons donc passer en revue tous les obstacles qui empêchent l’ouverture d’un dialogue de manière à les lever le plus rapidement que possible pour qu’entre guinéens, nous nous retrouvions autour de la table, afin de discuter des questions qui nous opposent pour nous sortir de cette crise politique que connait notre pays depuis très longtemps», a expliqué le porte-parole de cette Opposition, Aboubacar Sylla.
Il a donné des précisions : «Nous de l’opposition, avons mis en avant certaines conditions que nous estimons nécessaires pour qu’on puisse aller à un dialogue constructif. La première est l’annulation du calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), prévoyant les élections communales pour 2016, la deuxième, est le gèle des activités de cette institution comme ce fut le cas en 2013 en prélude du dialogue qui s’est tenu cette année là».
Aboubacar Sylla a évoqué également le cas de l’enrôlement massif des mineurs, de leurs militants emprisonnés et du fichier électoral, ce sont des problèmes considérés par l’opposition comme étant préoccupants.
En réponse, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheick Sako a affirmé, qu’‘’il faut que les guinéens puissent se parler entre eux, c’est très important pour que chacun se respecte, tienne compte des positions de l’autre. Le gouvernement est très clair dans cette démarche. On entend les deux parties et ensuite on propose un cadre de dialogue, un ordre du jour et les débats de fond’’.
A noter, que ces émissaires du gouvernement guinéen, dirigés par le ministre de la Justice, rencontreront, samedi, 06 juin, la mouvance présidentielle. AGP
AlloConakry