Les leaders de l’opposition radicale guinéenne menacent de boycotter les élections législatives prévues en septembre prochain, si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Au cours d’une conférence de presse mardi par l’ensemble des leaders politiques de l’opposition, la question de sécurisation du processus électoral et les garanties devant accompagner l’organisation des législatives ont été débattues.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacr Sylla, a dénoncé « les manigances » du gouvernement, qui, selon lui, est déterminé à organiser des élections législatives non favorables à la victoire de l’opposition, afin d’envoyer seulement les députés du (RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir) à la future Assemblée.
Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition ne peut participer à un scrutin que la CENI veut organiser sans prendre en compte les clauses contenues dans les accords politiques de sortie de crise, obtenues suite à plusieurs mois de dialogue inter-guinéen piloté par un émissaire de la communauté internationale.
« Je ne peux pas vous dire aujourd’hui si l’on ira aux élections législatives, mais il faut respecter la loi », a déclaré M. Dalein Diallo. AlloConakry