Cellou et SidyaLes sept candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats qui seraient proclamés à l’issue du scrutin, dénonçant les ‘’nombreuses anomalies’’ qui ont entaché le processus électoral, a rapporté l’agence  APA, samedi citant une déclaration officielle.

 

Au terme d’une évaluation des préparatifs du scrutin présidentiel, les adversaires du président sortant, Alpha Condé, ont accusé le gouvernement guinéen et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ‘’non- application des dispositions de l’Accord politique du 20 Août 2015 ».

 

Au nombre des anomalies et irrégularités, le collège des sept candidats cite entre autres le non- assainissement du fichier électoral, la non- extirpation des mineurs indûment enrôlés, l’implication de l’administration dans la campagne électorale, la distribution sélective des cartes d’électeurs en Guinée et à l’Etranger et l’éloignement des électeurs de leurs bureaux de vote respectifs.

 

«En tout état de cause, si ces corrections ne sont pas apportées, l’équité et la transparence du scrutin ne seront pas assurées. En conséquence, les 7 Candidats ne reconnaîtront pas les résultats qui seront proclamés à l’issue du scrutin organisé avec ces anomalies et irrégularités», ont-ils prévenu dans la déclaration.

 

Avant la dénonciation de ces anomalies, les sept adversaires du président sortant, Alpha Condé, avaient demandé le report du scrutin présidentiel d’au moins une semaine mais la Commission électorale indépendante se dit fin prête.

 

La Cour constitutionnelle, qui est la plus haute autorité électorale en Guinée, a exclu vendredi soir de reporter la présidentielle.

 

Le 11 octobre 2015, quelques six millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir entre huit candidats le futur président de la république de Guinée. Avec APA

 

AlloConakry