Kiir-MacharLe Conseil de sécurité des Nations unies a affirmé mardi qu’il agira « immédiatement » si l’accord de paix pour le Soudan du Sud n’est pas signé par le président Salva Kiir, qui doit parapher le document mercredi à Juba.

 

Les membres du Conseil se sont dit « prêts à agir immédiatement si le président Kiir ne signe pas l’accord demain comme prévu », a rapporté l’ambassadeur du Nigeria auprès de l’ONU, Joy Ogwu, qui dirige le Conseil ce mois-ci.

 

Aux dernières nouvelles, le président sud-soudanais Salva Kiir signera mercredi à Juba l’accord censé mettre fin à 20 mois de guerre civile au Soudan du Sud, signé le 18 août à Addis Abeba par les rebelles mais qu’il avait alors refusé de valider, a annoncé mardi son porte-parole.

 

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et les présidents kényan Uhuru Kenyatta, ougandais Yoweri Museveni et soudanais Omar el-Béchir se rendront à Juba « demain matin pour un Sommet d’une journée et le président du Soudan du Sud signera l’accord de paix », a annoncé le porte-parole présidentiel Ateny Wek.

 

La médiation de l’organisation sous-régionale Igad a confirmé la cérémonie de signature mercredi à Juba. Agence

 

AlloConakry