En visite de travail depuis dimanche à Conakry, la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean a rencontré mardi le président Alpha Condé et les acteurs politiques.
Au cours de la rencontre, Mme Jean a félicité le président guinéen pour sa détermination à bâtir un Etat démocratique en Guinée.
S’exprimant sur l’organisation des prochaines élections présidentielles fixées au 11 octobre, la Secrétaire générale a salué le choix d’un opérateur technique et l’adoption d’un nouveau chronogramme.
« Il s’agit là d’un autre défi, défi d’importance, que vous avez tenu à relever, monsieur le président en choisissant un nouvel opérateur technique, pour la révision de la liste électorale, et en adoptant un chronogramme, pour les échéances électorale des 2015 ; je veux vous dire que l’OIF continuera d’appuyer le développement démocratique, la consolidation BIEN ENGAGEE de l’État de droit, la paix et la sécurité, qui sont des conditions essentielles pour que ce pays se relève… »
Lors d’un point de presse, Michaëlle Jean a par ailleurs estimé que le dialogue est la condition idéale pour sortir la Guinée de la situation « extrêmement difficile qu’elle connaît. »
La Secrétaire générale s’adressait ainsi à l’opposition, sans la nommer. A l’issue d’une réunion de concertation tenue à Paris lundi, celle-ci a appelé “à la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications” de l’opposition, notamment sur l’organisation des prochaines élections. AlloConakry