Le président tchadien Idriss Deby Itno a martelé lundi que la question de l’immigration « ne serait résolue que par le développement », à l’issue d’un mini-sommet à Paris entre Africains et Européens sur la crise migratoire.

 

« Le problème fondamental restera toujours le développement (…), il faut des ressources », a déclaré M. Deby, qui a également insisté sur la nécessité de régler la crise en Libye, pays de transit pour des dizaines de milliers de migrants qui veulent rejoindre l’Europe.

 

A l’issue d’un mini sommet à Paris avec notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, le président français Emmanuel Macron a proposé « d’identifier » dès le Niger et le Tchad les ressortissants « qui ont droit à l’asile » pour « les mettre en sécurité le plus rapidement » possible.

 

Cette procédure, qui permettra de « donner cet asile en commençant la procédure dès le territoire africain », sera menée « dans des zones identifiées pleinement sûres au Niger et au Tchad, sous supervision du HCR » (Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU), a-t-il précisé. Avec Agence

 

AlloConakry