L’ancien vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar a appelé jeudi l’armée à renverser le chef de l’Etat Salva Kiir, assurant sur Radio France Internationale ne vouloir discuter que « des conditions du départ » de son rival, après des combats qui ont fait plus de 500 morts.
« J’appelle le SPLA (Armée populaire de libération du Soudan, forces armées du pays) à renverser Salva Kiir de son poste à la tête du pays », a déclaré Riek Machar sur RFI.
« S’il veut négocier les conditions de son départ du pouvoir, nous sommes d’accord. Mais il doit partir », a-t-il souligné.
Par ailleurs, cinq employés sud-soudanais ont été tués mercredi au cours de l’attaque par des hommes armés d’un champ pétrolier au Soudan du Sud , appartenant au consortium à majorité chinoise GNPOC, a annoncé un responsable de GNPOC ayant requis l’anonymat.
L’identité des assaillants était dans l’immédiat inconnue et il n’était pas possible de savoir si l’attaque était liée au conflit en cours au sein du régime sud-soudanais, alors que les combats qui ont opposé des factions rivales de l’armée sud-soudanaise entre dimanche soir et tard mardi à Juba semblaient s’étendre ailleurs dans le pays. Agence
AlloConakry