Le député de l’UPG et l’ex Premier ministre guinéen Jean Marie Doré est mort la nuit dernière, à son domicile de Donka, des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille à Conakry.
Dans un message publié sur sa page Facebook à partir de Paris où il séjourne actuellement, le chef de l’Etat guinéen a salué la mémoire de l’illustre disparu, un « combattant de la liberté ».
«J’ai perdu un ami, un compagnon de lutte, un combattant de la liberté. La démocratie guinéenne est en deuil… Dors en paix Jean-Marie!!!», a déclaré le président Alpha Condé.
Jean Marie Doré, une figure de la vieille garde de la politique guinéenne, avait été un fonctionnaire du Bureau international du travail (BIT, 1963 à 1987). Il dirigea le gouvernement de transition de la Guinée de janvier à décembre 2010, organisant les premières élections démocratiques du pays.
Opposant au régime du général Lansana Conté, il s’était présenté à deux reprises aux élections présidentielles (1993 et 1998) sous la bannière de l’UPG, Union pour le progrès de la Guinée, parti qu’il a crée après l’instauration du multipartisme en 1990.
Après la mort du leader de l’UGDD Georges Gandhi Faraguet le 7 janvier et celle du gouverneur Soriba Sorel Camara le 20 janvier dernier, M. Doré est la troisième personnalité politique guinéenne à tirer sa révérence en 2016. AlloConakry