Candidat perdant de la présidentielle de 2016 face à Patrice Talon, l’ancien chef du gouvernement de Boni Yayi était poursuivi pour « usage de faux documents » lors de la campagne présidentielle
L’ancien premier ministre Lionel Zinsou, arrivé second à la dernière élection présidentielle béninoise, a été condamné, vendredi 2 août, à Cotonou à cinq ans inéligibilité et six mois d’emprisonnement avec sursis pour « usage de faux documents ». Cette condamnation est prononcée dans un contexte de durcissement du régime du président Patrice Talon, qui fut le gagnant du scrutin présidentiel d’avril 2016.
Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin sous la présidence de Boni Yayi et qui vit en France, a été condamné «à cinq ans d’inéligibilité pour toutes les élections à venir en République du Bénin, à six mois d’emprisonnement assorti de sursis», a déclaré une source du tribunal de Cotonou qui l’a jugé. Il était accusé d’avoir masqué ses dépassements de comptes de campagne électorale en utilisant de «fausses attestations ou un certificat falsifié», note cette source.
Zinsou compte utiliser tous les moyens de recours à sa disposition pour s’opposer à cette décision.