Baciro-djaLe président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé jeudi l’ex-ministre Baciro Dja au poste de Premier ministre, qui était vacant depuis le limogeage, le 12 août, de Domingos Simoes Pereira, en raison d’un bras de fer au sommet de l’Etat.

 

« M. Baciro Dja est nommé Premier ministre » et « la décision entre immédiatement en vigueur », stipule le décret communiqué jeudi, faisant état d’une mesure fondée notamment sur l’analyse de « concertations avec les partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale », alors que le parti au pouvoir réclamait depuis plusieurs jours la reconduction à son poste de M. Pereira.

 

La formation au pouvoir en Guinée-Bissau, le PAIGC, rejette son remplaçant Baciro Dja et appelle à manifester à Bissau.

 

Le PAIGC « n’acceptera jamais un coup d’Etat constitutionnel. Ni le parti, ni le peuple de Guinée-Bissau n’accepteront la nomination de Baciro Dja. Nous allons le démontrer tout à l’heure lors de notre manifestation », a déclaré un membre du bureau politique de cette formation, Fernando Saldanha.

 

Dans un communiqué, le PAIGC a invité ses militants « à un rassemblement massif » dans le centre-ville à partir de 16H00 (locales et GMT), « compte tenu de la crise actuelle qui sévit dans le pays avec la nomination d’un nouveau Premier ministre ». Agence

 

AlloConakry