Les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), un micro parti soutenant la candidature de l’ex-chef de la junte contreversé Moussa Dadis Camara, a annoncé mardi que celui-ci rentrait incessament en Guinée pour se lancer dans la course à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Conakry au cours de laquelle le porte-parole du parti FPDD, Maxime Manimou, a estimé que la rentrée en politique de Dadis Camara « permettra d’instaurer un véritable Etat de droit en Guinée”.

Mais selon les observateurs, M. Dadis n’a virtuellement aucune chance de jouer un rôle politique en Guinée non pas seuelement à cause du massacre du 28 septembre 2009 qu’ il avait orchestré pour supprimer la démocratie, mais aussi et surtout à cause de son instabilité mentale.

Les organisations des droits de l’homme dont l’OGDH et la FIDH estiment pour leur part que la décision de Dadis de briguer la présidence est une insulte à l’endroit du peuple de Guinée. AlloConakry