guineensdewashLe Département de la Sécurité intérieure va accorder un statut temporaire aux ressortissants des trois pays ouest-africains les plus affectés par ebola qui résident actuellement aux États-Unis.

 

Les personnes en provenance du Libéria, de la Guinée, la Sierra Leone et aux Etats-Unis à partir de jeudi peuvent demander cette protection contre la déportation, ainsi que des permis de travail, pendant 18 mois, a déclaré un officiel de Département de la sécurité intérieure.

 

Après 18 mois, le secrétaire de la Sécurité intérieure va évaluer si la protection devrait être prorogé, en fonction du niveau de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Afin d’éviter une migration massive de l’Afrique de l’Ouest aux États-Unis, les ressortissants de ces pays qui arrivent après le jeudi ne seront pas éligibles pour un statut protégé. Les fonctionnaires américains estiment que 8000 personnes seront admissibles.

 

Contrairement à d’autres bénéficiaires, les personnes protégées de l’Afrique de l’Ouest ne seront pas autorisés à rentrer chez eux et revenir ensuite aux États-Unis, afin d’empêcher la propagation de la maladie.

 

Les ressortissants des trois pays doivent se soumettre à une vérification des antécédents afin de recevoir un statut de protection. Ceux ayant des antécédents criminels ne seront pas approuvés, a déclaré le responsable de la sécurité intérieure.

 

AlloConakry