Les migrants qui « fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis » en France, a estimé dimanche le Premier ministre français, Manuel Valls.
« Donc, chaque demande d’asile doit être examinée, rapidement », a ajouté le chef du gouvernement socialiste lors d’un discours devant son parti à La Rochelle (ouest). Les « migrants doivent être traités dignement, abrités, soignés ».
Ces propos du Premier ministre français interviennent alors que la Hongrie a achevé la pose de la clôture de fils de fer barbelés destinée à empêcher l’entrée des milliers de migrants qui se pressent à sa frontière avec la Serbie, a annoncé samedi le ministère de la Défense.
« La première partie de la clôture frontalière a été achevée deux jours avant la date fixée au 31 août », a indiqué le ministère dans un communiqué. Une palissade de quatre mètres de haut doit ensuite être construite.
Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a jugé dimanche « scandaleuse » l’attitude de certains pays de l’est de l’Europe face à la crise des réfugiés, à commencer par la Hongrie.
« Quand je vois un certain nombre de pays d’Europe, en particulier à l’est, qui n’acceptent pas les contingents (de répartition des exilés, NDLR), je trouve ça scandaleux », a-t-il déclaré à la radio Europe 1, en souhaitant que la Hongrie démantèle les grillages installés à sa frontière qui « ne respectent pas les valeurs communes de l’Europe ». Avec Agence
AlloConakry