SotchiLe président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi officiellement ouverts au cours d’une cérémonie organisée devant 40.000 spectateurs dans le stade Ficht.

 

Lors de la traditionnelle parade des athlètes, une immense image satellite de chaque pays a été projetée sur le sol du stade.

 

La cérémonie a débuté par un incident lorsque l’un des cinq anneaux olympiques ne s’est pas ouvert, empêchant ainsi l’illumination du symbole par un feu d’artifice.

 

Athlètes représentant 88 pays prennent part aux jeux de Sotchi, un record pour les Jeux olympiques d’hiver. Parmi les nations participant pour la première fois, il y a le Zimbabwe, représenté par le skieur alpin Luc Steyn.

 

Le Togo et le Maroc ont également qualifié des athlètes  à ces Jeux d’hiver dont la cérémonie d’ouverture n’a pas été perturbée par l’arrestation d’un Ukrainien à Istanbul vendredi par la police turque pour avoir tenté de détourner le vol Kharhov -Istanbul vers Sotchi.

 

L’homme de 45 ans, apparemment en état d‘ébriété, a menacé de faire sauter une bombe si le pilote refusait de lui obéir. Il a finalement été calmé par l‘équipage qui l’a convaincu de laisser le Boeing 737-800 de la compagnie turque Pegasus se poser à Istanbul.

 

L’appareil a été escorté par un chasseur F-16 jusqu‘à son atterrissage. Les forces de sécurité n’ont trouvé ni bombe, ni armes à bord. Plus de peur que de mal donc pour les 110 passagers. Agence

 

AlloConakry