Réaffirmant sa volonté de bâtir une administration débarrassée de corruption et de détournement des déniers publics, le chef de l’Etat guinéen a annoncé samedi 2 janvier que tous les futurs ministres seront appelés à déclarer l’ensemble de leurs activités professionnelles et celles de leurs femmes, sans oublier le patrimoine dont ils sont propriétaires, avant leur nomination.
“Désormais, avant d’être ministre, vous devez présenter vos biens et ceux de votre femme. Je ne veux plus qu’il y ait un ministre dont la femme est ‘’femme-d’affaires. Ni d’un directeur général qui donne ses affaires à sa femme. Que cela soit très claire’’ a martelé M. Alpha Condé, lors de la traditionnelle Assemblée générale du parti RPG-Arc-en-ciel à Conakry.
Si la vérification des biens doivent se faire avant la nomination des ministres, une démarche qui prend du temps, à quand alors la formation du nouveau gouvernement que va diriger M. Mamady Youla?
Réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle en octobre dernier, le chef de l’Etat guinéen a par ailleurs dénoncé, sans les nommer, “beaucoup de cadres ont occupé des postes et ont détourné de l’argent” au cours des cinq des dernières années.
La déclaration de leurs biens par les futurs ministres est une mesure salutaire qui doit être élargie aux ministres sortants et autres hauts cadres de l’Etat dont nombreux, pauvres au jour de leur nomination, ont brusquement grossi le rang des bourgeois du pays avec des villas et des parcs automobiles en Guinée ainsi que des comptes bancaires à l’étranger.
Ces cas sont connus du président guinéen. Bien qu’il les a souvent évoqués dans ses sorties médiatiques, M. Condé n’a cependant pris aucune disposition pratique pour punir ces pilleurs de l’
Il reste également à savoir auprès de qui les futurs ministres doivent déclarer leurs biens et que risquent-ils s’ils sous-évaluent leur patrimoine pour se faire nommer.
La Guinée est dotée d’une Cour des comptes, l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du pays. Mais on attend toujours sa composition et son entrée en fonction. Alsény Ben Bangoura.
AlloConakry