
Les Etats-Unis ont un nouvel ambassadeur au Togo. Il s’agit de Mme Elisabeth Noseworthy Fitzsimmons. Après avoir été nommée par le président Biden, elle a été récemment confirmée par le Sénat américain. Mme Fitzsimmons devrait prendre ses fonctions très prochainement à Lomé suite à la présentation de ses lettres de créance au président Faure Gnassimgbe.
Hier mardi 22 mars, l’ambassadeur Fitzsimmons était l’hôte à diner de son homologue togolais Frédéric Hegbe. Au cours d’une brève allocution, celui-ci a mis l’occasion à profit pour louer les relations d’amitié entre les Etats Unis et la République du Togo. Il a par ailleurs exhorté l’ambassadeur Fitzsimmons à travailler pour consolider davantage la coopération tous azimut entre les deux pays.
Diplomate de carrière, Mme Fitzsimmons est le 23ème ambassadeur des Etats-Unis au Togo depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1960. Elle remplace à ce poste l’ambassadeur Eric Stromayer qui a quitté Lomé le 19 mars dernier.
Le diner, un rituel diplomatique, a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur du Togo à Washington. Outre M. Peter Pham, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès du groupe des 5 du Sahel et Mme Dana Banks, conseillère du président Biden pour les affaires africaines au Conseil national de sécurité, on notait également la présence de Mme Mathilde Mukantabana, l’ambassadrice du Rwanda et vice doyenne du corps diplomatique africain, l’ambassadeur Sidique Way de la Sierra Leone, ainsi que de Mme Hilda Suka-Mafudze, représentante de l’Union africaine aux Etats-Unis. AlloAfricaNews