Le Pentagone mobilise actuellement des forces armées au cas où le président américain Barack Obama choisirait une intervention militaire contre la Syrie, a déclaré vendredi le ministre de la Défense Chuck Hagel.
Les responsables militaires américains ont préparé toute une série d' »options » pour M. Obama au cas où il déciderait d’une attaque contre le régime de Damas, a déclaré M. Hagel à la presse à bord de l’avion qui l’emmène en Malaisie, alors que le régime syrien est soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques ayant fait un grand nombre de victimes.
Samedi le président Barack Obama a réuni son équipe de sécurité pour discuter de la réponse à apporter aux allégations d’attaque à l’arme chimique par le gouvernement syrien.
Mise en garde de Teheran
Pour sa part, l’Iran, principal allié régional de la Syrie, a mis en garde les Etats-Unis contre toute « intervention militaire » en Syrie, a rapporté samedi l’agence Isna.
« Il n’y a aucune autorisation internationale pour une intervention militaire en Syrie. Nous mettons en garde contre toute action ou déclaration qui ne feraient que créer plus de tensions dans la région. J’espère que les responsables de la Maison Blanche feront preuve de suffisamment de sagesse pour ne pas entrer dans un tel tumulte dangereux », a déclaré Abbas Araghchi, porte-parole de la diplomatie iranienne. Agence
AlloConakry