Quelle sortie médiatique ratée de Bah Oury, ce Premier ministre Yongorogombé
qui cherche à justifier l’injustifiable dans une interview chaotique récente accordée à une télévision locale et menée par un journaliste alimentaire. Par la médiocrité des questions, qui ont tourné essentiellement autour de ‘ »monsieur le Premier ministre, quel est votre message
pour les guinéens,? », on peut facilement comprendre que c’ette interview est un publireportage négocié pour des fins de propagande. Sinon, pourquoi le journaliste n’a t-il pas demandé à Bah Oury d’expliquer la situation de Mamadi Doumbouya qui a soudainement disparu comme un raz dans un trou sans suite? Depuis la proclamation express de sa fameuse victoire à la mascarade électorale du siècle, on se demande avec angoisse où est il passé?
Pourquoi n’a t-il pas pris jusqu’ici la parole pour remercier ses électeurs fictifs?
Pourquoi le chef de la junte de Conakry ne s’est il pas adressé aux guinéens à l’occasion du nouvel an, comme il l’avait fait avec pompe l’année dernière? A t-il un soucis de santé comme font état les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux? Autant de questions qui préoccupent aujourd’hui les guinéens. Dans cette interview, le Premier ministre Bah Oury pouvait prendre soin de repondre à ces questions pour édifier les guinéens mais en vain. il s’est plutôt contenté de faire l’apologie d’un système farfélu et indiscipliné marqué par un échec lamentable.
Contrairement à ce qu’il raconte, le 28 décembre était un jour d’humiliation pour le cnrd et son chef. Loin d’une élection libre et transparente, ce fut une sélection sanctionnée par un recule de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés. Une mascarade electorale qui s’est déroulée sans affluence, ni engouement et au cours de laquelle la majorité silencieuse des guinéens a largement réjété l’ancien légionnaire français en boudant les urnes. Ce que cette « selection électorale » a accompli, Bah Oury, -c’est la consécration de la tyrannie et non la fin de la transition. On ne peut pas appeler un processus qui a exclu des millions de citoyens et Instauré la terreur dans le quotidien des guinéens un succès. La transition du CNRD est une transition baclée qui laisse en place le même régime d’exception issu du putch militaire du 5 septembre 2021. Ainsi faut il s’attendre à une nouvelle transition qui, malheureusement, ne sera pas dirigée par Mamad Doumbouya, le soi-disant soldat qui a trahi son serment à la face du monde.
Comme le 3ème mandat d’Alpha Condé dit Magellan, la présidence illégale et illégitime du caporal Mamadi Doumbouya ne fera pas long feu en Guinée. C’est l’histoire qui se repète suivant la volonté de Dieu
Par Alsény Ben Bangoura















