FaureLa mission d’observation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré que les élections législatives organisées jeudi au Togo sont « crédibles et transparentes ».

 

Dans son rapport préliminaire rendu public vendredi, la mission, forte de 80 membres, a annoncé certains manquements mais dont l’ampleur n’est pas de nature à jeter le discrédit sur le scrutin.

 

« Par conséquent, la mission estime que les élections législatives du 25 juillet 2013 se sont déroulées dans des conditions acceptables de liberté et de transparence », a indiqué la mission présidée par l’ambassadeur Léopold Ouedraogo, un ex-ministre au Burkina Faso.

 

La mission a exhorté la commission électorale du Togo à proclamer les résultats provisoires dans les délais indiqués  et a invité tous les acteurs à s’abstenir de spéculer ou d’annoncer des résultats non officiels. 

 

Elle a également exhorté tous le partis politiques à respecter en tout état de cause la procédure et l’état de droit  et à ne recourir qu’aux moyens légaux pour obtenir réparation de tout tort émanant du processus électoral. 


Plus de trois millions de Togolais inscrits ont voté jeudi pour élire les 91 députés au Parlement sur les plus de 1.100 candidats du parti au pouvoir, des coalitions de l’opposition et des 14 candidats indépendants.
PANA

 

 

 

AlloConakry