Pierre NkurunzizaLes élections législatives et communales de lundi au Burundi se sont déroulées « dans un environnement qui n’était pas propice à la tenue d’un scrutin libre, crédible et fédérateur », a estimé jeudi l’ONU.

 

Dans ses « conclusions préliminaires », la Mission d’observation électorale de l’ONU relève en particulier « un climat de peur et d’intimidation » et des violences à Bujumbura, avant et pendant le scrutin.

 

Par ailleurs, les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) tenteront une nouvelle fois lundi de dénouer la crise politique burundaise, une semaine après des élections boycottées par l’opposition et dont la validité est mise en doute par la communauté internationale, a annoncé l’EAC vendredi.

 

« Il y a un nouveau sommet de la Communauté sur le Burundi lundi prochain à Dar es Salaam » en Tanzanie, a annoncé Othieno Owora, chargé des relations publiques au secrétariat de l’EAC (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya).

 

« Les chefs d’Etat vont faire une évaluation de la situation dans le pays depuis leur dernier sommet », a-t-il indiqué. Agence

 

AlloConakry