Le mouvement du président élu français Emmanuel Macron a dévoilé jeudi le profil de 428 candidats investis pour les élections législatives de juin, dont plus de la moitié n’ont jamais exercé de mandat politique.
« 52% des candidats sont issus de la société civile, au sens où ils n’ont jamais exercé de mandat électif et n’exercent aujourd’hui aucun mandat politique », a déclaré le secrétaire général de « La République en marche », Richard Ferrand.
Par ailleurs le mouvement du président élu a décidé de ne pas investir l’ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls pour les législatives françaises mais ne présentera pas de candidat contre lui dans sa circonscription, a t-on annoncé.
Valls, qui veut représenter la majorité présidentielle, ne répond pas aux critères d’investiture car « il a déjà fait trois mandats parlementaires », mais « nous n’investirons pas de candidat contre lui » car, « au moment où nous rassemblons, nous estimons qu’on ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre », a déclaré le secrétaire général du mouvement au cours d’une conférence de presse. Agence
AlloConakry