Le ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation invite les 65 mille candidats du Baccalauréat à postuler pour les écoles des métiers en vue d’être employés dans les mégaprojets qui vont s’ouvrir durant les quatre prochaines en Guinée.
S’exprimant au lendemain du lancement des épreuves du Baccalauréat Unique, Elhadj Sékou Diafodé Nabé du ministère de l’Enseignement du pré-universitaire, a appelé les différents candidats, notamment les futurs admis ou les redoublants, à postuler pour les écoles des métiers.
M. Nabé cite à ce propos une dizaine d’écoles professionnelles répertoriées sur l’ensemble du territoire national, comme, par l’exemple, l’école de Santé de Kindia en Basse Guinée.
Avec les mégaprojets qui s’ouvrent d’année en année, Elhadj Nabé invite les élèves à se spécialiser, faute de quoi les sociétés minières seront obligées de recruter des ressortissants étrangers.
Par ailleurs, Elhadj Nabé a fait savoir que 200 universitaires se sont orientés vers les écoles des métiers en 2013 parce que, dit-il, leur filière de formation est saturée dans le marché de l’emploi.
« Au lieu de faire quatre ans à l’université, puis revenir pourquoi ne pas vous spécialiser dès maintenant ? », a-t-il lancé. APA
AlloConakry