Michel-KafandoLes Burkinabè sont dans l’attente de la composition du nouveau gouvernement après la crise née de la tension entre le Premier Ministre, le Lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida et ses ex-frères d’arme du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

 

Dans son message sur la situation nationale, prononcé, jeudi soir, Michel Kafando avait annoncé une légère reconfiguration du gouvernement.

 

Déjà, le Premier ministre Yacouba Zida reste à son poste mais a perdu le portefeuille de la Défense que récupère le président du Faso.

 

De même, Michel Kafando a décidé de scinder le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, en deux départements ministériels, sans donner plus de détails.

 

Environ trois semaines durant, ce corps d’élite de l’armée burkinabè, a demandé la démission du Premier Ministre et des ministres militaires membres du gouvernement.

 

Au regard de la ‘’gravité » de cette revendication, le président de la transition, Michel Kafando a mis en place un Cadre de concertation des sages qui a travaillé et proposé un rapport, mercredi dernier.

 

C’est ce rapport qui a permis au président Kafando de prendre des décisions, visant à ramener la paix et la cohésion, surtout à conduire la Transition à bon port.

 

La transition au Burkina Faso devrait prendre fin au lendemain des élections couplées (présidentielle et législatives), prévues pour le 11 octobre 2015. APA

 

AlloConakry