HollandLe président français François Hollande estime qu’une victoire du candidat républicain Donald Trump à la présidentielle américaine « compliquerait les rapports entre l’Europe et les Etats-Unis », dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien Les Echos.

 

« Ses slogans diffèrent peu de ceux de l’extrême droite en Europe et en France: peur de la déferlante migratoire, stigmatisation de l’islam, mise en cause de la démocratie représentative, dénonciation des élites… alors même que Donald Trump, par sa fortune en est l’incarnation la plus évidente », déclare le chef de l’Etat, en ajoutant que « oui » son entrée à la Maison Blanche serait dangereuse.

 

Par ailleurs, le président Barack Obama va participer pour la première fois à la campagne de la candidate démocrate à sa succession Hillary Clinton, en se rendant à ses côtés le 5 juillet en Caroline du Nord, a annoncé mercredi l’équipe de campagne de l’ex-secrétaire d’Etat.

 

« A Charlotte, le président Obama et Hillary Clinton vont parler de la façon de s’appuyer sur les progrès que nous avons effectués et sur leur vision pour une Amérique qui est plus forte en étant unie », a expliqué l’équipe dans un communiqué. Ce sera leur première apparition ensemble durant la campagne pour l’élection 2016, après l’annulation à la suite de la sanglante fusillade d’Orlando d’un premier rendez-vous prévu le 15 juin. Agence

 

AlloConakry