gazaL’Egypte a proposé lundi soir une initiative pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, demandant aux Israéliens et aux Palestiniens de cesser les hostilités à compter de mardi à 06H00 GMT, au terme d’une semaine meurtrière.

 

Le Caire a proposé ce cessez-le-feu peu avant l’ouverture d’une réunion les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, convoquée en urgence au Caire pour évoquer l’offensive israélienne qui a tué en sept jours plus de 180 Palestiniens dans la bande de Gaza.

 

Le président américain Barack Obama a salué la proposition égyptienne, espérant qu’elle permette de rétablir le calme.

 

Au cours d’un dîner donné à l’occasion du Ramadan, M. Obama a déclaré qu’Israël avait le droit de se défendre contre des attaques « inexcusables » mais a aussi décrit les morts de civils palestiniens comme une « tragédie ».

 

Alors qu’Israël était encore officiellement en train d’étudier la proposition égyptienne, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a fait savoir dans la nuit qu’il rejettait tout cessez-le-feu qui n’incluerait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël.

 

Le Hamas acceptera un cessez-le-feu si Israël cesse ses bombardements sur la bande de Gaza, libère des prisonniers et lève le blocus de l’enclave palestinienne, a affirmé lundi le mouvement islamiste.