Le chef de la mission diplomatique tchadienne aux Etats-Unis, SEM Maitine Djoumbe, a rencontré ce lundi le président directeur général du Corporate Council on Africa (CCA), M. Stephen Hayes.
Les discussions ont porté sur les préparatifs de la prochaine visite du chef de l’Etat tchadien aux Etats-Unis, M. Idriss Deby Itno.
Celui-ci est attendu le mois prochain à New York dans le cadre de l’Assemblée ordinaire des Nations-unies qui débute le 23 septembre.
En marge des travaux de cette assemblée, le président Deby Itno aura un diner de travail avec les chefs d’entreprise américains pour discuster des opportunités d’investissements au Tchad.
A ce propos, l’ambassadeur Djoumbe a réitéré le désir de son gouvernement à renforcer les relations économiques avec les Etats-Unis.
Au cours des dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé 3 milliards de dollars grâce aux exportations des produits pétroliers et la gomme arabique utilisée dans la production du Coca Cola.
Ce résultat est certes encourageant, mais pas suffisant aux yeux du diplomate tchadien pour lequel le Tchad est un pays en construction où existent de nombreuses opportunités d’affaires.
Il a cité les domaines de l’agriculture, de l’élévage, de l’énergie, des mines, de l’habitat, du tourisme et de la banque immobilière. Domaines pour lesquels, a porsuivi le diplomate tchadien, les investissements américains sont sollicités.
Au cours de la réunion, l’ambassadeur Djoumbe a également émis l’idée de voir le CCA organiser le prochain sommet des Affaires Etats-Unis/Afrique à N’Djamena pour coincider avec la tenue, en 2015, de la conférence annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine prévue au Tchad. Par Alsény Ben Bangoura
AlloConakry