Le parcours du Syli au CHAN 2016 s’est terminé cet après midi au stade Amahoro de Kigali où les poulains de Lapé Bangoura ont succombé face aux Léopards de la RDC lors de la fatidique séance de tirs au but (4-5).
A l’issue du temps règlementaire, suivi de 30 minutes de prolongation épique et rebondissante, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score d’un but partout. C’est l’attaquant Bolingi, de la tête, qui a ouvert le score à la (101è mn) pour les Léopards sur un centre à partir du côté droit.
Alors que les congolais croyaient déjà gagner la partie, le Syli va multiplier les offensives pour obtenir l’égalisation à l’ultime minute du match (120è mn) grâce à une superbe frappe de Ibrahima Sory Sankhon qui trompa la vigilance de Ley Matampi.
En dépit de la bonne performance du portier et capitaine du Syli Abdoul Aziz Keita, qui a réussi à bloquer deux penalties, ce sont les congolais qui se sont montrés plutôt adroits en réalisant 5 tirs sur 7 contre 4 pour les guinéens.
Pour sa première participation à cette épreuve continentale, c’est une équipe guinéenne vivace et coriace qui tombe l’arme à la main et qui, désormais, va se contenter de la troisième ou la quatrième place.
La RDCongo, victorieuse de la première édition du CHAN en 2009, disputera la finale contre le vainqueur de la deuxième demi-finale qui opposera jeudi la Côte d’Ivoire au Mali. AlloConakry