Le président soudanais Omar el-Béchir a assuré jeudi, au cours d’une rencontre avec Vladimir Poutine, que le Soudan avait besoin d’être protégé contre les « actes agressifs » des Etats-Unis malgré la levée récente de l’embargo américain imposé pendant 20 ans à son pays.

 

« Nous estimons que ce qui s’est passé avec notre pays (…), c’est aussi le résultat de la politique américaine (…) et nous avons besoin d’être protégés contre les actes agressifs des Etats-Unis », a-t-il déclaré à la résidence du président russe à Sotchi, une station balnéaire russe sur les bords de la mer Noire.

 

Il a précisé que Khartoum souhaitait renforcer la coopération militaire avec Moscou en vue de « rééquiper ses forces armées ». « Les armes dont nous disposons, elles sont de fabrication russe », a-t-il rappelé.

 

Cette première visite en Russie d’Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, intervient peu après la levée par le gouvernement du président Donald Trump de l’embargo américain.

 

Les Etats-Unis ont décidé en octobre de lever certaines sanctions imposées au Soudan depuis 1997. Ils ont en revanche maintenu ce pays sur leur liste des Etats soutenant « le terrorisme ».

 

« Nous sommes contre l’ingérence américaine dans les affaires intérieures des autres pays » comme l’Iran et la Syrie, a déclaré Omar el-Béchir, remerciant la Russie pour « la position qu’elle prend dans les affaires internationales », notamment « sa position en faveur de la défense du Soudan ».

 

« Si la Russie n’était pas intervenue dans la situation en Syrie, ce pays aurait été perdu », a-t-il par ailleurs estimé.

 

« Nous sommes convaincus que votre première visite en Russie sera très utile et contribuera au renforcement des relations bilatérales », a déclaré pour sa part M. Poutine. AFP

 

AlloConakry

1 commentaire

  1. La Russie n’a pas la meme latitude qu’elle a au Moyen Orient. Son aventure en Sirie ne raporte rien. Apres la destruction tres facile, la reconstruction sera tres difficile et couteuse. La Serie n’exporte presque rien, elle n’a qu’un seul allie dans la region, l’Iran. Ce dernier et la Rusie n’ont pas les moyens financiers pour une Serie atteree, car le revenue petrolier est au plus bas prix depuis un certain temps. La Rusie a plusieurs allies ou anciens allies en Afrique, elle est en quette resuscitation de son influence jadis glorieuse dans un passé lointain. Toute intervention militaire Russe en Afrique sera catastoohique financierement comme politiquement pour Moscou. Ainsi pour la demende de protection Soudanaise sera limitee a la livraison des armes.

Comments are closed.