Cinq pays du continent dont la Guinée n’ont pas été invités au sommet à cause de la violation de l’ordre constitutionnel.
Le deuxième sommet des chefs d’état US/Afrique aura lieu du 13 au 15 décembre prochain à Washington en présence de 49 gouvernements, la Commission de l’Union africaine, la société civile, les entreprises et le secteur privé, les jeunes dirigeants et la Diaspora.
Lors d’un entretien téléphonique ce mercredi avec des représentants de la presse dont AlloAfricaNews, la sous secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines, Molly Phee, a indiqué que les discussions porteront essentiellement sur «l’établissement de partenariat du 21e siècle».
Dans cette perspective, a t-elle souligné, des questions liées à l’investissement, le commerce et le développement en passant par la démocratie, la gouvernance et la sécurité seront évoquées. De même -les effets négatifs du changement climatique et les conséquences négatives de l’invasion russe de l’Ukraine.
Mais ce ne sont pas tous les pays africains qui sont invités à ce sommet. «Concernant les pays que nous n’avons pas invités, il s’agit des pays qui ne sont pas en règle avec l’Union africaine. Cela inclut le Mali, le Soudan, la Guinée et le Burkina Faso (secoués par des coups d’Etat militaires)», a précisé Judd Devermont, ajoutant que «nous n’avons pas non plus invité des pays avec lesquels nous n’avons pas de relations diplomatiques, comme l’Erythrée». AlloAfricaNews