Barak/AfriqueC’est officiel, le premier sommet des chefs d’état Etats-Unis/Afrique aura lieu du 5 au 6 août prochain à Washington.

 

L’annonce a été faite ce mardi par le porte parole de la Maison Blanche M. Jay Carney, dans un communiqué reçu à AlloConakry.

 

« Le président Obama se réjouit d’accueillir des dirigeants venus de tout le continent africain dans la capitale fédérale américaine afin de renforcer encore les liens avec l’une des régions les plus dynamiques » du monde, a déclaré le porte-parole du dirigeant américain.

 

47 dirigeants du continent prendront part à ce sommet initié par le président américain lors de sa tournée en Afrique en 2013. Tournée aucours de laquelle M. Obama avait dévoilé un certain nombre de priorités de son administration envers l’Afrique. Parmi ces priorités figurent notamment “Power Africa” et le “Washington Fellowship for Young African Leaders.

 

La première porte sur un investissement de quelque 9 milliards de dollards qui permettra de doubler l’accès à l’énergie en Afrique sub-saharienne au cours des 5 prochaines années, en partenariat avec le secteur privé.

 

La deuxième concerne le secteur de l’éducation par la prise en charge de la formation de jeunes leaders africains. Le programme débute cette année. Pour un départ, 500 jeunes leaders africains y participeront chaque année aux Etats-Unis pour des cours de formation en matière de leadership et de mentorat.  AlloConakry

1 commentaire

Comments are closed.