Après cinq mois de querelles partisanes, les sénateurs américains ont confirmé jeudi la nomination de Loretta Lynch qui devient la première femme noire de l’histoire des Etats-Unis a détenir le prestigieux portefeuille de la Justice.
Les sénateurs ont voté par 56 voix contre 43 en faveur de Loretta Lynch, 55 ans, qui était depuis 2010 procureure fédérale du district est de New York. Elle succède à Eric Holder, l' »Attorney General » nommé par Barack Obama au début de son premier mandat en 2009.
La ministre de la Justice, outre les procureurs fédéraux, supervise aussi le FBI, la lutte antiterroriste, les affaires de corruption et de fraude financière. Elle est la voix juridique de l’administration dans les dossiers brûlants des violences policières et des droits civiques. Et elle aura la tâche délicate de rétablir l’image du département de la Justice, accusé de biais politique par les républicains.
«Elle utilisera son expérience de procureure dure, indépendante et respectée dans des dossiers prioritaires comme la réforme du système pénal», s’est félicité Barack Obama dans un communiqué. Avec Agence
AlloConakry