Le Sénat américain a rejeté lundi une proposition démocrate qui aurait généralisé les vérifications d’antécédents criminels et psychiatriques avant toute vente d’armes à feu.
La chambre haute du Congrès, à majorité républicaine, votait huit jours après la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts. Le groupe républicain a voté contre la mesure, que les démocrates tentent de faire adopter depuis des années.
Les deux propositions démocrates visaient, d’une part, à interdire aux personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste d’acheter des armes à feu, et d’autre part à généraliser les vérifications d’antécédents criminels et psychiatriques avant toute transaction.
Considérant que s’armer est un droit constitutionnel, les républicains refusent que le FBI puisse, sur simple décision administrative, empêcher un individu d’acheter une arme. Ils ont proposé une mesure qui retarderait donc la vente de 72 heures pour les suspects terroristes, le temps qu’un juge approuve l’interdiction.
L’autre proposition républicaine consistait à réformer à la marge le système de vérifications d’antécédents.
Les démocrates ont jugé ces mesures trop modestes et ont réussi à les couler, car tout texte nécessite une majorité qualifiée de 60 voix sur 100.
Par ailleurs, un homme a été inculpé lundi aux Etats-Unis pour avoir tenté de voler l’arme d’un policier afin de tuer Donald Trump lors d’un rassemblement en faveur du candidat républicain à la présidentielle.
D’après une plainte déposée lundi, Michael Sandford a essayé de désarmer un policier lors d’un rassemblement le 18 juin au casino Treasure Island de Las Vegas (Nevada, ouest), avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre.
« Sandford a révélé qu’il avait fait des plans pour venir à Las Vegas afin de tuer Trump », précise la plainte. Agence
AlloConakry