Le patron de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi en Egypte pour évoquer la situation dans la bande de Gaza où plus de 500 Palestiniens ont péri en deux semaines d’offensive israélienne, selon des responsables de l’aéroport du Caire.
Dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui contrôle Gaza, le secrétaire général des Nations unies doit rencontrer le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, tandis que le secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu plus tard lundi dans la capitale égyptienne.
Par-ailleurs, le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a pressé dans la nuit de lundi à mardi le mouvement islamiste palestinien Hamas d’accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu pour mettre fin à deux semaines de conflit à Gaza qui ont coûté la vie à plus de 570 Palestiniens.
Le Caire a récemment proposé une initiative pour un cessez-le-feu, soutenue par la Ligue arabe, acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, furieux de ne pas avoir été consulté en amont.
Le Hamas conditionne son accord à une trêve à une levée du blocus israélien imposé depuis 2006 contre la bande de Gaza, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération de dizaines de détenus. Agence
AlloConakry