Le coup d’Etat du 17 septembre 2015 au Burkina Faso est ‘’le couronnement d’un plan savamment préparé par le Général Diendéré Gilbert’’, a déclaré le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, mardi à Ouagadougou, lors de la cérémonie marquant la fin du processus de désarmement de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Selon Isaac Zida, l’objectif principal du plan de Gilbert Diendété était de ‘’mettre fin à la Transition et d’installer un régime de terreur ». Et d’ajouter que ‘’Mais, c’était sans compter avec notre vaillant peuple, qui, à l’unisson a dit non à ce projet funeste ».
Aux dires du Chef de gouvernement burkinabè, toutes les forces vives de la nation qui ont opposé une résistance farouche au putsch, ont été encouragées en cela par les réactions vigoureuses de la communauté internationale ‘’qui a vite fait comprendre aux putschistes que leur entreprise était vouée à l’échec ».
Au nom du Président du Faso, Michel Kafando, le PM a félicité le peuple burkinabè dans son ensemble, dont le comportement exemplaire a permis de mettre rapidement fin à ce coup de force.
Il a aussi salué ‘’l’esprit patriotique et la bravoure de nos soldats et la stratégie adoptée par la hiérarchie militaire, qui ont permis aux soldats loyalistes de triompher sans faire de victimes ».
La cérémonie marquant la fin du désarmement du RSP a eu lieu ce mardi matin à Ouagadougou et a connu la présence des Chefs d’Etat major de pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les délégations sont venues du Bénin, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.
Après la cérémonie, les officiels, ainsi que le public, ont pu visiter un échantillon des armements saisis au Camp Naaba Koom de l’ex-RSP et exposés à la place de la Nation. APA
AlloConakry