Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit « peiné » lundi par la décision des Etats-Unis de suspendre les services de délivrance des visas en Turquie en réaction à l’inculpation d’un employé du consulat américain à Istanbul.
« Bien entendu, avant toute chose, cette décision nous peine vraiment beaucoup », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Petro Porochenko à Kiev, au lendemain de la décision américaine, suivie par une mesure similaire des autorités turques.
La Turquie a annoncé dimanche qu’elle cessait de délivrer des visas à des Américains, hors visas d’immigration, après une décision similaire prise par Washington.
Les restrictions turques vont apparemment plus loin que celles décidées par les Etats-Unis car elles s’appliquent « aux visas figurant dans les passeports, aux visas électroniques et aux visas obtenus à la frontière », en plus de ceux délivrés par les missions diplomatiques aux Etats-Unis, selon une déclaration de l’ambassade turque à Washington. Agence
AlloConakry