Alpha-KagameLe président de la République du Rwanda M. Paul Kagame est arrivé ce mardi 8 mars à Conakry pour une visite officielle de 48 heures en Guinée.

 

M. Kagame, venu de Dakar, a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue guinéen, le professeur Alpha Condé, avec qui il a eu cet après-midi un premier rête-ête à Sèkhoutouréya sur le renforcement des relations bilatérales. Dans la soirée, le président guinéen a offert un banquet en l’honneur de son hôte de marque.

 

C’est la première visite officielle d’un président rwandais en terre guinéenne depuis l’indépendence des deux pays. Une visite qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, notamment dans le domaine des transports aériens.

 

Le chef de l’Etat guinéen, qui dit avoir hérité « d’un pays et non d’un état », considère M. Paul Kagame comme un dirigeant exemplaire en Afrique et une inspiration pour les futures générations.

 

Arrivé à la tête du Rwanda après le génocide qui y a sevit en 1994 et où, selon les Nations-unies environ 800 000 Rwandais ont perdu la vie, M. Kagame est crédité de réconciliateur doublé de réformateur acharné.

 

Le Rwanda, est une ancienne colonie belge et un petit pays de la région des grands lacs. En dépit de son passé tragique, il est l’un des pays qui ont connu une forte croissance économique au cours des 15 dernières années, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Une performance qui, aux yeux des observateurs, fait du pays le Singapour de l’Afrique.

 

La visite de M. Kagame intervient 48 heures après l’établissement des relations diplomatiques entre la Guinée et le Rwanda. AlloConakry