Le président Barack Obama a annoncé jeudi avoir signé un nouveau mémorandum énonçant les circonstances dans lesquelles les Etats-Unis peuvent avoir recours à des frappes de drones à l’étranger, lors d’un discours consacré à la stratégie antiterroriste du pays.

 

Ce mémorandum dispose que les personnes visées par ces bombardements doivent représenter une menace « imminente » contre les Américains, et précise que ces actions ne peuvent avoir lieu que si le suspect en question ne peut pas être facilement capturé.

M. Obama a prévenu qu’une guerre perpétuelle contre le « terrorisme » serait « perdue d’avance » en l’absence de stratégie pour s’en prendre aux racines de l’extrémisme.

« Nous ne pouvons pas avoir recours à la force partout où s’enracine une idéologie radicale. Et en l’absence d’une stratégie qui réduirait l’extrémisme à la source, une guerre perpétuelle – via des drones, des commandos ou des déploiements militaires – serait perdue d’avance, et changerait le visage de notre pays », a assuré le président américain. Agence

AlloConakry