barack-toughLe président américain Barack Obama a assuré vendredi que l’Etat islamique (EI), responsable d’atrocités en Irak et en Syrie, serait vaincu, se disant confiant qu’une « vaste coalition » internationale serait formée contre l’organisation jihadiste.

 

« Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais nous avançons dans la bonne direction. Nous allons affaiblir et, in fine, vaincre l’Etat islamique », a assuré M. Obama lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Newport (Royaume-Uni).

 

Alors que M. Obama durcissait le ton contre’Etat islamique, le Pentagone confirmait la mort du chef des islamistes somaliens shebab Ahmed Abdi « Godane » .

 

Il a été tué au cours d’une frappe aérienne de l’armée américaine lundi, ont annoncé vendredi les Etats-Unis.

 

Ahmed Abdi Godane figurait parmi les dix hommes les plus recherchés dans le monde pour terrorisme par les Etats-Unis, qui avaient mis sa tête à  prix pour 7 millions de dollars.

 

La mort de Godane « est une perte majeure du point de vue symbolique et opérationnel pour la plus importante des entités affiliées à al-Qaïda », a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.

 

Plusieurs chefs historiques du groupe et successeurs potentiels ont en outre été tués ou ont pris leurs distances après de sanglantes luttes internes en 2013, dont Godane est sorti vainqueur. Avec Agence

 

AlloConakry