Le président mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé jeudi qu’il annulait sa visite à Washington, où il devait rencontrer le 31 janvier son homologue américain Donald Trump.

 

« Ce matin j’ai informé la Maison Blanche que je n’assisterai pas à la réunion de travail programmé mardi prochain avec @Potus », a écrit M. Pena Nieto dans un message sur Twitter. Quelques heures plus tôt, le président Trump avait lancé sur Twitter au président mexicain : « Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir ».

 

Donald Trump envisage de financer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique en imposant une taxe de 20% sur tous les produits venus de ce pays, a déclaré son porte-parole jeudi.

 

Par ailleurs, la Première ministre britannique Theresa May qui effectue une visite de travail aux Etats-Unis, a a souligné jeudi l’importance des institutions internationales, dont les Nations unies et l’Otan éreintées à maintes reprises par le président américain Donald Trump, lors d’un discours devant des républicains aux Etats-Unis.

 

« Les Nations unies ont besoin d’être réformées mais restent vitales », a dit Theresa May à Philadelphie, défendant également le rôle de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et l’importance cruciale de l’Otan, « pierre angulaire de la défense de l’Occident ». Theresa May a toutefois appelé les alliés des Etats-Unis a « jouer leur rôle », dans un écho aux critiques de Donald Trump qui estime que les Etats-Unis contribuent de façon disproportionnée aux organismes internationaux. Avec Agence

 

AlloConakry