moh-ouldLe président mauritanien, président de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est félicité du ‘’bilan honorable’’ réalisé par celle-ci, lors d’un discours prononcé samedi soir à Nouakchott à l’occasion du cinquante et unième anniversaire de l’organisation continentale.

 

Le bilan de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue UA inclut la libération du Continent des jougs de la domination coloniale et du système abject de l’Apartheid, a souligné Ould Abdel Aziz.

 

Il a également salué les ‘’acquis indéniables en matière de démocratisation » sur le continent et les efforts consentis pour la promotion et la consolidation de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

 

Le président de l’UA a particulièrement loué le rôle décisif de la femme africaine, signalant qu’elle s’est engagée résolument et avec abnégation à porter le flambeau de la lutte pour la liberté et pour la promotion des droits humains.

 

Il a en outre considéré que l’Afrique enregistre des ‘’taux de croissance appréciables » et que le credo de sa lutte ‘’devrait désormais être l’intégration continentale ».
Pour lui, l’Afrique est un continent immensément riche et jeune, avec d’énormes potentialités. ‘’Cela constitue des atouts clés pour la prospérité des communautés économiques régionales de plus en plus performantes, et favorise la création d’une zone de libre échange continentale forte de plus d’un milliard de consommateurs ‘’, a-t-il expliqué.

 

Le chef de l’Etat mauritanien a par ailleurs souligné que l’autosuffisance alimentaire, le développement de l’agro- industrie et la lutte contre la pauvreté et la malnutrition demeurent des objectifs à parachever par l’UA pour assurer la prospérité et la sécurité alimentaire de ses populations.

 

Le cinquante et unième anniversaire de l’Union africaine est célébré sous le thème de ‘’Année de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire ». ‘’Cela nous rappelle à quel point l’agriculture est au centre de la problématique du développement », a dit Ould Abdel Aziz.

 

Sur un autre plan, il a expliqué que la préservation des succès politiques et économiques exige la paix et la sécurité, précisant que les conflits, le terrorisme et l’insécurité transfrontalière constituent des menaces préoccupantes pour certains des Etats africains.

 

S’agissant du terrorisme, il a condamné ‘’fermement » l’enlèvement des jeunes lycéennes innocentes au Nigéria tout en exigeant leur ‘’libération immédiate et sans conditions ».

 

Pour lui, ces pratiques sont ‘’contraires aux préceptes de l’Islam, religion de tolérance et de paix ».

 

‘’La situation difficile au Mali, au Nigeria, en République Centrafricaine, en Somalie, au Soudan du Sud et en Libye, nous interpelle et mérite toute notre attention », a aussi dit le président de l’UA.

 

Sur le plan international, il a plaidé en faveur d’une réforme du système des Nations Unies dans le sens d’une valorisation du rôle et du poids de l’Afrique, qualifiant une telle réforme de ‘’nécessaire ». APA

 

AlloConakry