alphaholladeLe président français François Hollande est arrivé vendredi à Conakry pour une courte visite officielle en Guinée. Il a été accueilli à sa decsente par son homologue guinéen le Pr. Alpha Condé.

 

C’est la première visite d’un dirigeant français en Guinée depuis Jacques Chirac en 1999.

 

Hollande est également le premier dirigeant occidental à se rendre dans un des trois pays africains frappé par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus ebola, principal sujet au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat.

 

« Pour le peuple de Guinée, l’arrivée du président Hollande est un très très grand symbole. Si le président d’un pays aussi important que la France vient en Guinée, cela veut dire que tout le monde peut venir en Guinée », a déclaré M. Condé, ajoutant: « C’est plus important même que l’aide qu’il nous apporte sur le plan médical », a declare le president guineen.

 

“Nous avons le devoir de soutenir la Guinée dans la lutte contre Ebola”, a déclaré pour sa part François Hollande à la presse, avant d’ajouer:  “Demain, je vais avec vous (Alpha Condé) au Sommet de la Francophonie pour lancer un nouvel appel à la communauté internationale.”

 

Selon lui, la France a montré un bel exemple. “Nous avons dégagé déja 100 millions d’euros. Ce que nous pouvons faire au de-là de l’aide materielle, c’est la vie humaine qui est la plus significative”, a-t-il souligné.

 

Le président Hollande est accompagné d’une forte délégation comprenant des médecins et chercheurs. AlloConakry avec Agence

 

AlloConakry