Le dirigeant égyptien Abdel Fatah El Sissi a été élu ce lundi président en exercice de l’Union africaine, lors de l’ouverture des travaux de la 32ème session ordinaire des chefs d’Etat de l’institution panafricaine à Addis Abeba. Il succède ainsi au rwandais Paul Kagamé, après un année qui l’aura permis de mener des réformes significatives au sein de l’institution.
Dans son premier discours, M. Sissi a dévoilé les axes principaux de sa présidence qui portent notamment sur le développement des infrastructures, l’accélération de l’entrée en vigueur de la zone libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création d’emplois pour la jeunesse du continent. La lutte contre le terrorisme et la reconstruction des sociétés post-conflit figurent également à l’agenda.
Lors de cette session, il a aussi été question pour le tout nouveau président de l’UA de dévoiler l’identité du pays qui succédera l’Egypte en 2020. Il s’agit de l’Afrique du Sud dont le président Cyril Ramaphosa, prendra le relais d’El Sissi.
Le nouveau bureau de l’UA est composé ainsi: outre El-Sissi, qui occupe la présidence, il est composé de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud, 1er vice-président), Félix Tshisekedi (RDC, 2e vice-président), Mahamadou Issoufou (Niger, 3e vice-président) et Paul Kagamé (Rwanda, 4e vice-président et rapporteur). AlloAfricaNews