jeanmarc-tellianoLe président du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), l’honorable Jean Marc Telliano a accordé un entretien à la Rédaction de l’AGP, lundi, 13 juillet, sur l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en République de Guinée.

 

Le président du RDIG, Jean Marc Telliano tient à le préciser qu’il est honorable député à l’Assemblée Nationale, président de la Commission Fonction Publique et Emploi et des Affaires Sociales, ancien ministre.

 

AGP: La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), organise l’élection présidentielle le 11 octobre 2015, quelles sont les dispositions prises par le parti RDIG pour être au rendez-vous?

 

Nous sommes dans les dispositions habituelles de préparation des élections. Puisque le RDIG n’est pas à sa première fois d’être candidat à l’élection présidentielle en République de Guinée. C’est un peu tôt pour le RDIG de dire s’il aura à se présenter candidat, parce que l’Opposition Républicaine est en pleine concertation pour la mise en place d’une stratégie permettant d’affronter les prochaines échéances électorales.

 

En tant qu’homme politique, comment expliquez-vous la création dans la Région forestière, des mouvements de soutien à la réélection du professeur Alpha Condé?

 

C’est une habitude, la création des mouvements de soutien en Région forestière à la veille des élections, tout comme dans d’autres régions du pays, ne nous effraie pas. Puisque ce sont des fameuses associations de soutien qui le font en parlant au nom de la communauté forestière. Je me demande qui les a donnés mandat de le faire. Ça ne me surprend pas, parce que c’est des opportunistes, des chercheurs de primes. C’est des gens qui cherchent à conserver leurs postes de responsabilité et qui sont prêts à sacrifier leurs parents et leur communauté pour des fins inutiles.

 

Mais c’est une honte. J’aimerais qu’ils regardent un peu sur leur passé. Parce qu’il faut être crédible dans ton village pour pouvoir convaincre les citoyens. Le cas illustratif, c’est bien les élections législatives qui ont prouvé si le peuple est pour le pouvoir en place ou pour l’opposition.

 

Quels seront les moyens utilisés par votre parti pour obtenir plus d’électeurs le 11 octobre prochain à Gueckédou, étant donné que cette préfecture connait aujourd’hui beaucoup de partis politiques?

 

J’ai eu à Gueckédou et à Kissidougou 63% lors des dernières élections législatives, sans aucune alliance. La stratégie ne se discute pas, mais ça s’exécute sur le terrain. Le terrain nous commandera en montrant ce que le parti RDIG peut faire.

 

Quelle explication donnez-vous de l’Alliance entre les Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD) de Moussa Dadis Camara et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), d’El hadj Cellou Dalein Diallo?

 

Je n’ai pas de commentaire à faire sur l’alliance entre les deux partis politiques les FPDD et l’UFDG. Ce sont des leaders, des personnes responsables qui sont à la tête de ces partis. S’ils jugent nécessaire, dans les intérêts communs, qu’ils peuvent se donner la main pour conquérir le pouvoir, ils peuvent le faire en respectant leur volonté, leur vision.

 

Je vous remercie.

 

Entretien réalisé par l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), partenaire de AlloConakry

 

AlloConakry